Fleur de vie : Signification et Origines

Fleur de vie : Signification et Origines

La Fleur de Vie a été trouvée depuis des milliers d'années comme ornement sur une grande variété de sites et de bâtiments historiques. On dit que le symbole a un effet harmonisant et protecteur et le motif est souvent appelé géométrie sacrée. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce symbole spirituel ? Pourquoi la signification de la Fleur de Vie est-elle aussi inspirante pour beaucoup de personnes ? 

Nous allons tenter de répondre à ces questions avec cet article. J'espère qu'il vous plaira 🙂

SOMMAIRE

I/ Les origines du symbole spirituel de la Fleur de vie
II/ Signification du motif géométrique de la Fleur de vie
III/ La signification des autres symboles sacrés dans la Fleur de vie

 

Les origines du symbole spirituel de la Fleur de vie 

La Fleur de la vie se trouve comme structure de base dans toutes les cultures avancées du monde. L'origine réelle et exacte est donc très difficile à déterminer. Les plus anciennes représentations connues de la Fleur de Vie ont été retrouvées dans le temple d’Osiris en Egypte et remontent à au moins 5 000 ans.

Symbole de la fleur de vie dans le temple d'Osiris en Egypte

Fleurs de vie - temple d’Osiris à Abydos en Egypte | Source : Wikipédia

Drunvalo Melchizedek, un expert dans ce domaine a prouvé de nombreux lieux de découverte dans ses recherches. Les trouvailles du symbole de la Fleur de Vie sont apparues dans d'anciens sites culturels et historiques sur presque tous les continents : que ce soit dans des églises à travers l'Europe, dans des temples en Égypte (Abydos), dans des pyramides en Amérique centrale, dans des monastères et des temples en Inde, en Chine (lions gardiens) et au Japon - presque partout dans le monde. 

La puissance, l'énergie et la beauté du symbole de la Fleur de Vie ont été appréciées et utilisées depuis des temps immémoriaux. 😀

Dans certaines cultures, elle est même appelé symbole sacré. Il a été aussi pensé que l'énergie de la Fleur de la vie serait transmise aux bâtiments consacrés. Cela explique pourquoi on peut souvent la voir sur des monuments et temples du monde entier. 

Même le polymathématicien Léonard de Vinci a étudié intensivement les propriétés fascinantes de la Fleur de Vie au 15ème siècle. Il a dessiné et utilisé de nombreuses formes géométriques, figures et composants de la Fleur de Vie dans ses œuvres d'art.

Il a également traité philosophiquement et scientifiquement de son symbolisme et de la signification profonde et spirituel de sa structure. Voici ci-dessous quelques extraits de ses travaux venant du Codex Atlanticus.

 Schémas et études de la Fleur de vie de Leonard de Vinci

Dessin Fleur de vie de Léonard de Vinci | Source : Codex Atlanticus, fol. 307v.

 

Signification du motif géométrique de la Fleur de vie

Quelle est la signification de la Fleur de vie qui se cache derrière sa structure géométrique si unique ? Et pourquoi est-elle si convoitée depuis des milliers d'années ? C'est ce que nous allons voir ici :

La Fleur de Vie est un symbole géométrique qui se compose de 19 cercles qui se chevauchent et qui sont régulièrement espacés les uns des autres. Le motif formé par les cercles crée des images de fleurs parfaitement symétriques.

En raison de sa géométrie absolue, la Fleur de Vie est considérée comme l'un des éléments les plus influents de la Géométrie Sacrée, qui traite de la base subtile de la création et de l'ordre supérieur. La géométrie de la Fleur de Vie représente l'infinité de l'être, l'ordre cosmique et la vie toujours récurrente ou infinie.

Ce symbole sacré renferme aussi les lois mathématiques de bases : par exemple le nombre d’or et la suite de Fibonacci pour n’en citer que quelques-unes.

Incroyable n'est-ce pas ? 😲  La suite vous étonnera encore plus ! 😉

 Les deux représentations géométriques de la fleur de vie

Les deux représentations de la Fleur de vie dans l'histoire

Voici les deux représentations de la Fleur de vie les plus utilisées dans l'histoire : la figure de gauche est la représentation traditionnelle de la Fleur de vie avec deux contours circulaires. La figure de droite a été aussi quelques fois utilisée et est obtenue en replaçant les deux cercles du contour traditionnel de la Fleur de vie par 18 cercles supplémentaires.

Fleur de vie en bois

En plus d'être esthétiquement jolie, on ne peut comprendre toute la signification de la Fleur de vie sans détailler ses étapes de construction et les motifs sacrés qui y sont cachés.

 

La signification des autres symboles sacrés dans la Fleur de vie

Le premier cercle de la Fleur de vie est souvent vu comme dieu, le centre de l’univers ou la source de la vie. Après le tracé du deuxième cercle, nous obtenons une nouvelle géométrie sacrée : la Vesica Piscis.

La géométrie sacrée Vesica Piscis dans la Fleur de vie

L'intersection des deux premiers cercles de la Fleur de vie forme une géométrie sacrée qui ressemble à une amande : la vessie de poisson (du latin : Vesica Piscis)

 Symbole Vesica Piscis dans la Fleur de vie

Symbole Vesica Piscis présent dans le symbole de la Fleur de vie | Source : Wikipédia

La vessie de poisson est la première étape de la création et symbolise l'union de choses initialement séparées, d'où émerge maintenant quelque chose de nouveau. Les deux premiers cercles, qui se confondent, sont des pôles opposés identiques. Ces forces polaires sont mises en harmonie et à l'unisson les unes avec les autres. Il s'agit donc de l'équilibre de forces totalement opposées. On retrouve également cette relation équilibrée dans une autre représentation : le symbole Yin Yang.

La figure sacrée du Triquetra ou Trépied de la vie dans la Fleur de vie

Le triquetra est formé d'un troisième cercle étant ajouté au Vesica piscis, où le centre du troisième cercle est situé à l'intersection des circonférences des deux premiers cercles.

Symbole Triquetra dans la Fleur de vie

Symbole Triquetra présent dans la Fleur de vie

Le triquetra a été utilisé comme un symbole sacré dans un certain nombre de religions païennes avant l'Antiquité. Dans certaines religions, le triquetra représente les triples déesses de la lune et ses trois royaumes Terre,Ciel et Mer. Dans la religion chrétienne par exemple, le trépied de la vie fut utilisé pour symboliser le père, le fils et le Saint Esprit : la trinité.

Le symbole sacré de la Graine de vie dans la Fleur de vie

A partir de la Vesica Piscis, le tracé de 4 nouveaux cercles autour du cercle central donne naissance à une nouvelle géométrie sacrée contenue dans la Fleur de vie : la graine de vie ou semence de vie

Symbole de la graine de vie dans la Fleur de vie

Symbole de la graine de vie dans la Fleur de vie 

La graine de vie qui est composée des 7 premiers cercles de la Fleur de vie représente les 7 premiers jours de la création de la vie dans la religion judéo-chrétienne et est donc symbole de fertilité et de bénédiction.

Collier Graine de vie "Union"

Le motif sacré de l’Œuf de vie dans la Fleur de vie

Sur le chemin de la Fleur de vie, l’œuf de vie s’obtient en ajoutant 6 cercles à la graine de vie. On obtient alors au total 13 cercles.

Symbole de l'oeuf de vie dans la Fleur de vie

L'oeuf de vie, L'oeuf de vie simplifié et son équivalence biologique

Drunvalo affirme dans son livre que cette structure est adoptée par les huit premières cellules de notre corps. Ces cellules sont situées dans notre centre géométrique exact, et ce sont les seules qui ne meurent jamais pour être régénérées. L’œuf de vie prend donc la même forme qu’un embryon multicellulaires durant son troisième jour de développement.

La géométrie sacrée du Fruit de vie dans la Fleur de vie

Le symbole du Fruit de vie est composé de 13 cercles et s’extrait de la Fleur de vie.

Symbole du fruit de vie dans la Fleur de vie

Symbole du Fruit de vie dans la Fleur de vie | Source : Wikipédia

Ce symbole sacré est vu comme la colonne vertébrale de la Fleur de vie et serait à la base de la conception de chaque atome, molécule, forme de vie et tout ce qui existe dans notre univers.

Ce symbole sert également de contour pour le cube de métatron qui met en évidence les solides de Platon.

Le symbole protecteur de l’Arbre de Sephiroth ou l’arbre de vie kabbale dans la Fleur de vie

L'arbre de vie a été théorisé comme provenant de la Fleur de Vie et est un symbole important dans la discipline de la Kabbale du judaïsme ésotérique. L'Arbre de vie contient dix symboles spirituels, appelés les 10 Séphiroth. Chaque Séphiroth représente un aspect spécifique de Dieu.

Le symbole de l'arbre de vie kabbale dans la fleur de vie

 Symbole de l'Arbre de vie Kabbale dans la Fleur de vie

Dans la Kabbale, les 10 Séphiroths font également référence aux chakras, dont chacun s'aligne sur une énergie spécifique au sein du corps humain. L'arbre de vie symbolise "l'idée de descendance commune" dans les enseignements de la Kabbale. 

Le symbole puissant du cube de Métatron dans la Fleur de vie

Cube de Métatron dans la Fleur de vie

Symbole du Cube de Metatron | Source : Wikipédia

Le Cube de Métatron illustre les cinq solides platoniques, qui sont censés être des structures qui servent de base à toute vie organique. Ces cinq structures sont le tétraèdre, l'hexaèdre (ou le cube), l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre, que l'on retrouve dans les formes de vie, les minéraux, la musique, le son et le langage. Ils sont  aussi reliés aux 5 éléments et aux 4 états de la matière. Ces formes géométriques portent le nom de Platon, un important penseur et philosophe de la Grèce antique.

Les 5 solides de Platon du Cube de Metatron

Les 5 solides de Platon | Source : Wikipédia

Platon a décrit ces cinq "solides de Platon" comme étant de forme si uniforme qu'ils s'inscrivent dans une sphère. C'est-à-dire que chacune de leurs pointes et de leurs coins toucherait l'intérieur d'une sphère imaginaire. Philosophiquement, ces corps sont des formes de lumière faites d'harmonie divine.

Si vous regardez bien le symbole sacré du cube de métatron, vous allez remarquer que les cinq solides de Platon y sont. C'est ce qui rend ce symbole si puissant car il possède les structures de base de notre monde 😮.

La Fleur de vie est fascinante lorsque l'on comprend ce qui la constitue n'est-ce pas ? 😀. Dans l'article suivant, nous traiterons des bienfaits de la Fleur de vie et vous verrez que ce symbole, en plus d'avoir du sens, est très positif pour l'être humain.

Merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout et nous espérons qu'il vous a plu 😉. N'hésitez-pas à laisser vos commentaires ci-dessous, nous allons vous répondre avec plaisir.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de voir la vidéo suivante qui traite de la fleur de vie et de ses symboles associés mentionnés dans cet article et des différents lieux historiques où l'on peut la reconnaitre.

Articles Similaires sur la Fleur de vie :


1 commentaire

  • ritter patricia

    merci pour vos informations sur la fleur de vie
    bonne journée
    cordialement

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés