Dessiner une Fleur de vie facilement en 6 étapes

Dessiner une Fleur de vie facilement en 6 étapes

 | 

Qui n’a jamais passé des heures durant son enfance à dessiner des mandalas ou autres figures géométriques dont on ne compte plus les rosaces ? Pendant ces moments de création, nous étions totalement concentrés voire même dans un état semi-méditatif.

Aujourd’hui, nous vous proposons de dessiner une Fleur de vie, géométrie sacrée très connue souvent dessinée et dont beaucoup ignorent encore sa signification et ses bienfaits.

SOMMAIRE

I/ Pourquoi dessiner une Fleur de vie ?
II/ Comment dessiner une Fleur de vie ?

 

Pourquoi dessiner une fleur de vie ?

Le dessin de la Fleur de vie est constitué de la juxtaposition de plusieurs cercles formant des rosaces très esthétiques qui ont été retrouvées dans plusieurs civilisations du monde entier depuis des milliers d’années. Cette figure géométrique a été associée à la géométrie sacrée par Drunvalo Melchizedek, un auteur du mouvement New Age qui a montré que ce symbole est relié à des croyances spirituelles antiques et qu’il décrit les aspects fondamentaux de l’espace et du temps.

Les significations de la Fleur de vie sont nombreuses : de nombreux autres symboles sacrés se retrouvent visibles dans ce mandala comme la vesica piscis et sa représentation de la dualité du monde ; la graine de vie qui représente les 7 jours de la création du monde selon la religion judéo-chrétienne ; l’arbre de vie, symbole de sagesse et bien d’autres. On y retrouve aussi le nombre d’or également appelé proportion divine qui se retrouve dans toutes les géométries fondamentales de la nature.

Les bienfaits de la Fleur de vie ont été souvent témoignés par des curieux qui ont voulu utiliser ce mandala dans leur quotidien. Par exemple, d’harmoniser et de recharger les pierres, aliments et eau mais aussi comme étant un symbole protecteur et qui améliore leur bien-être.

Pour bénéficier des vertus de ce symbole antique, vous pouvez tout simplement vous procurer des objets possédant ce motif, mais aussi imprimer la Fleur de vie pour être sûr que ses proportions seront respectées. Dans un dernier temps et si vous souhaitez créer la Fleur de vie afin de mieux comprendre de quoi elle est composée et vous connecter avec cette figure, vous pouvez la dessiner.

Fleur de vie en bois

 

Comment dessiner une Fleur de vie ?

 

comment dessiner la fleur de vie

Pour faire un dessin Fleur de vie, vous allez avoir besoin d’au minimum : un compas, une gomme et d’une feuille blanche. Nous vous conseillons de prendre un livre comme support pour éviter que le compas se déplace sans arrêts et que vous devez vous y prendre en plusieurs fois (c'est du vécu 😄).

1ère Etape : Dessiner la Vesica Piscis

Dessin de la vesica piscis

Une fois un premier cercle tracé, vous pouvez placer le compas sur une extrémité du cercle et tracer le deuxième cercle. Vous obtiendrez alors le dessin de la vesica piscis encore appelé vessie de poisson ou aussi mandorie. Cette figure géométrique représente la première étape de la création et symbolise l’union de choses initialement séparées et de pôles souvent opposées. Ce symbole sacré représente également l’ascension, c’est-à-dire une fusion qui permettrait de s’élever vers une nouvelle condition de vie.

2ème Etape : Dessiner la triqueta

dessin de la triqueta

Le dessin de la triqueta ou trépied de la vie s’obtient en ajoutant un cercle centré à l’intersection des deux premiers cercles. De nombreuses significations lui sont associées. La plus connue étant le symbole de la trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) dans la religion chrétienne. Elle fut également énormément retrouvée sur des pierres runiques en Europe du Nord. Elle avait une signification religieuse et montre une ressemblance avec le symbole du Valknut, associé traditionnellement à Odin dans la mythologie nordique.

3ème Etape : Dessiner la graine de vie

dessin de la graine de vie

Ajoutez 4 cercles à la Triqueta autour du cercle central et vous obtiendrez le célèbre dessin de la Graine de vie ou semence de vie. Cette géométrie sacrée composée des 7 premiers cercles de la Fleur de vie représente les 7 premiers jours de création dans la religion judéo-chrétienne. C’est un symbole de bénédiction et de fertilité.

4ème Etape : Dessiner l’œuf de vie

Dessin de l'oeuf de vie

L’ajout de 6 cercles supplémentaires autour de la graine de vie nous permet d’obtenir le dessin de l’œuf de vie qui est composé de 13 cercles. 

Drunvalo affirme également dans son livre que cette structure est adoptée par les huit premières cellules de notre corps. Ces cellules sont situées dans notre centre géométrique exact, et ce sont les seules qui ne meurent jamais pour être régénérées. Ce motif géométrique est donc équivalent au motif d'un embryon multi-cellulaire au troisième jour de son développement.

5ème Etape : Dessiner le cœur de la Fleur de vie

Dessin en cours de la Fleur de vie

Ajoutez 6 cercles autour au motif de l'oeuf de vie et vous obtiendrez la figure géométrique ci-dessus. Vous y êtes presque, la colonne vertébrale du dessin de la Fleur de vie est d'ores et déjà terminé ! 😀 

Vous devez maintenant faire apparaître toutes les pétales des cercles de cette si belle géométrie. Pour cela, vous devez tracer des demi-cercles à l'intérieur de la figure actuelle. Ces demi-cercles sont à tracés en vous plaçant sur les intersections extérieures du motif (les petits points les plus à l'extérieur de la figure). Nous vous conseillons de mettre des petits points au crayon gris comme nous l'avons fait afin de savoir exactement là où vous devez vous placer avec votre compas à chaque étape. N'hésitez-pas à vous aider avec ces repères. 

Construction du dessin Fleur de vie

Une fois ces pétales dessinées, vous obtiendrez normalement la figure géométrique ci-dessus. Vous remarquerez qu'à ce stade, les cercles ne sont pas 100% terminés. Premièrement, nous vous conseillons de placer votre compas sur le point le plus extérieur de ces cercles comme le montre la photo ci-dessus. En traçant ces demi-cercles, vous allez pouvoir finir les pétales centrales du dessin de la Fleur de vie très facilement. 

Dessin du motif de la Fleur de vie

Deuxièmement, pour tracer les pétales les plus extérieures du symbole de la Fleur de vie, vous devez tracer des demi-cercles à l'extérieur de la figure en vous mettant sur chacun des points les plus extérieurs du motif. Chaque demi-cercle doit normalement venir se rejoindre avec le demi-cercle suivant : c'est sur ce point d'intersection qu'il faut poser votre compas afin de tracer toutes les dernières pétales comme le montre la photo ci-dessus.

Après avoir fini toutes les pétales de votre figure, vous pouvez gommer tous les cercles extérieurs. Il ne reste alors plus qu'une étape : tracer les contours de la géométrie sacrée.

6ème Etape : Finaliser le dessin de la Fleur de vie

Dessiner la fleur de vie

A ce stade, seuls les contours de ce motif sont manquants. Ce n'est qu'un détail mais il est très important pour ce symbole lorsque l'on souhaite le dessiner sous cette forme. Il a très souvent été retrouvé avec ses contours, que ce soit dans des temples, monuments et autres bâtiments antiques et sacrés. Le premier contour fut quasiment toujours présent et un peu moins le deuxième. Le premier contour symbolise la réunion, le tout, regroupé dans un seul motif. Le deuxième contour permet de rendre la géométrie plus esthétique et vous n'êtes donc pas obligé de le dessiner.

Vous pouvez les tracer facilement en plaçant votre compas au centre de la figure et en traçant un cercle qui passe par toutes les extrémités du motif. Pour tracer le deuxième contour et pour que les proportions soient harmonieuses, nous vous conseillons de prendre l'écartement maximale des pétales du dessin de la Fleur de vie comme distance référente entre le premier contour et le deuxième.

Fleur de vie dessin

Si vous avez tenu jusque là, vous avez normalement terminé de dessiner la Fleur de vie 😊

Avant de terminer cet article, nous voulons vous faire part d'une dernière étape possible pour le dessin de cette géométrie sacrée : c'est celle de personnaliser son dessin en le coloriant.

7ème Etape (optionnelle) : colorier la Fleur de vie

Cette étape est optionnelle et vous permet de personnaliser votre dessin Fleur de vie. Elle vous rappellera surement des souvenirs d'enfance 😄

Sachez que chaque couleur a une signification et permettra de personnaliser au plus proche de vos attentes ce que vous souhaitez que ce symbole sacré apporte dans votre vie.

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

Avez vous aimé construire cette géométrie si unique ? Avez-vous réussi votre dessin? Pourquoi avoir eu envi de dessiner ce symbole ? N'hésitez-pas à nous faire part de vos commentaires dans l'espace commentaire de cet article de blog : cela nous fera très plaisir de vous lire et de vous répondre.

Si vous avez encore besoin d'aide, vous pouvez consulter cette vidéo explicative qui montre les différentes étapes de construction du dessin de la Fleur de vie. Nous trouvons qu'elle est bien réalisée et nous préférons donc vous la partager plutôt que d'en refaire une.

J'espère que cet article vous a plu. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans la visite de notre site. Namasté 🙏


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés